• netizencall
  • netizencall
  • netizencall
  • netizencall
  • netizencall
  • netizencall

France - Moldavie

Une relation forte

La France est l’un des Etats-membres les plus anciennement représentés à Chisinau et le seul pays étranger à y disposer d’un réseau culturel important (le  français demeure la première langue étrangère  pratiquée en Moldavie). Il nous paraissait par conséquent logique de profiter de cette relation entre les deux pays pour y installer notre principal centre d’appel.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France et la Moldavie ont su mettre en place et développer au fil des décennies une très forte coopération culturelle et linguistique constituée d’une Alliance Française à Chisinau qui reste l’implantation occidentale la plus visible de la capitale, et qui dispose de sept antennes en province. La langue française demeure la première langue vivante enseignée dans les établissements secondaires avec plus de 50 % d’apprenants.
Le pays compte environ 2500 professeurs de français, qui bénéficient tous d’un soutien substantiel de la France (formation, matériel didactique et pédagogique).

Les deux pays se sont fixé comme objectifs principaux le renforcement de la francophonie en soutenant six filières francophones dans l’enseignement supérieur.

La France reste l’un des principaux investisseurs étrangers en Moldavie  (42,2 M. d’euros sur la période 1994-2008). Un club des affaires franco-moldave a été officiellement inauguré par le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes en novembre 2009.

S'appuyant sur place sur  l'Alliance française et la Chambre de Commerce France-Moldavie très dynamiques, NETIZENCALL est devenu au fil des années un acteur majeur de la relation client dans la capitale et le partenaire privilégié des universités et écoles de langues.

La Moldavie, le 1er pays Francophone.
Démonstration en image avec ce reportage de TV5 Monde

>